Vincent

Vincent
Pour visionnez les vidéos, descendez dans la page!

dimanche 16 octobre 2011

Les anecdotes du conseiller nature

A vos bêches moussaillons




Un article De Pascal Hauteclair, 
en charge du projet Reseau-Nature


« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine »… alors à vos bêches pour planter des arbustes ! Savez-vous que de nos jours la Région wallonne  octroie des primes à la plantation des haies et des vergers hautes-tiges ? Plus d’infos sur les conditions en visitant la page http://environnement.wallonie.be/dnf/dcnev/consnat/Subventions_haies.htm
Les haies jouent un rôle important dans le paysage agricole en renforçant le maillage écologique. Chauves-souris, oiseaux, insectes, mammifères… utiliseront ces haies comme corridors verts pour se déplacer. Mais leur rôle ne se limite pas à cela. Limitation de l’érosion des sols, atténuation de la vitesse du vent, épuration des eaux, apports supplémentaires de minéraux (chute des feuilles et activités des racines) sont autant de fonctions qui sont les bienvenues en milieu agricole.
Plus d’infos sur les haies sur

Un petit coup de pouce pour les haies…

Envie d’un jardin avec des haies mellifères ? Alors, plantez des essences réputées pour leurs fleurs et leurs fruits appréciés des animaux. Aubépine, prunellier, cornouiller, viorne, fusain d’Europe, sureau noir, bourdaine… conviennent parfaitement. N’hésitez pas à laisser un arbre poussé de temps en temps comme le sorbier des oiseleurs ou le pommier sauvage.  

… le Réseau Nature est là pour vous aider !

Envie de laisser une place à la nature dans votre jardin et d’y planter des arbustes et des haies ? Alors découvrez notre projet Réseau Nature (www.reseau-nature.be) et rejoignez les dizaines de participants qui ont déjà franchi le pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire